Comment calculer
la plus-value immobilière réalisée sur la vente de votre maison ou appartement ?

Nos conseils de pros


Illustration

Qu’est-ce que la plus-value immobilière ? Est-elle toujours imposable ?

La vente de votre bien immobilier, terrain, appartement, maison, ou local commercial, peut donner lieu (ou pas) à une plus-value immobilière : il s’agit de la différence entre son prix de vente, et son prix d’acquisition initial. Cette plus-value immobilière donne lieu à une imposition par l’État, on parle alors de plus-value imposable. C’est le notaire qui se charge de prélever le montant de cet impôt au moment de la vente, et le reverse ensuite à l’État.

Tous les biens ne sont pas soumis de la même façon à l’impôt sur la plus-value. Ainsi, la vente d’un terrain constructible donne droit à un abattement pouvant aller jusqu’ à 100 % (selon sa localisation), tandis que la plus-value réalisée sur la vente d’une résidence secondaire est taxée à hauteur de 36,2 %, et varie suivant l’ancienneté de détention du bien. Si vous vendez votre résidence principale, maison ou appartement, la plus-value immobilière réalisée n’est pas imposée, tout comme si vous vendez un bien qui vous appartient depuis plus de trente ans, ou un bien immobilier pour une valeur de 15 000 € ou inférieure.

Le calcul de la plus-value immobilière

Pour estimer le montant de la plus-value immobilière réalisée lors de la vente de votre appartement ou de votre maison, il faut déjà en déterminer avec rigueur le prix d’achat initial, et le prix de vente. Voici le détail des éléments à prendre en compte :

Le prix d’achat = prix du bien + frais de notaire + dépenses de travaux + frais de raccordement éventuels

Le prix de vente = prix du bien + charges payées par l’acquéreur – frais de notaire – frais de diagnostic –frais d’agence

La différence entre le prix de vente et le prix d’achat vous donnera le montant de la plus-value immobilière réalisée.

Le calcul de l’imposition sur la plus-value immobilière

L’imposition de la plus-value immobilière se divise en 2 taxes distinctes : impôt sur le revenu, et prélèvements sociaux. Le premier s’applique à un taux fixe de 19 %, sur la totalité de la plus-value pour les biens immobiliers détenus depuis moins de cinq ans. À partir de 6 années de détention du bien immobilier, un abattement progressif s’applique, de 6 % par an (jusqu’à 22 années de détention) puis de 4 % pour la 22ème année de détention, pour enfin atteindre 100 %.

Les prélèvements sociaux ont un fonctionnement similaire : ils s’appliquent au taux de 17,2 % sur la totalité de la plus-value en cas de vente avant 5 années de possession du bien, puis un abattement progressif est appliqué (1,65 % chaque année entre 5 et 22 ans, puis 1,60 % la 22ème année, puis 9 % chaque année entre la 22ème et la 30ème année) pour atteindre 100 %.

Sachez qu’une taxe spécifique s’applique en cas de plus-value immobilière supérieure à 50 000 €.

Notre astuce !


Politique de confidentialité - Mentions légales
site séquane